Les médecins passent par trois phases au cours de leur carrière : formation initiale, formation postgraduée et formation continue. La formation universitaire (études de médecine) transmet aux étudiants les bases de la profession de médecin et leur permet, après l'obtention du diplôme fédéral de médecin, de travailler de manière non indépendante dans un hôpital ou un cabinet médical.

Si les médecins souhaitent exercer leur profession de manière indépendante, ils doivent obtenir un titre fédéral de formation postgraduée. Pour cela, ils peuvent choisir parmi les 45 programmes de formation postgraduée actuels afin de se spécialiser dans un domaine particulier.

Ces programmes définissent les points clés tels que la durée ou le contenu de la formation postgraduée pour un titre de spécialiste. Les principes généraux valables pour tous les titres de spécialiste, comme la reconnaissance des établissements de formation postgraduée ou la réglementation des compétences, sont en revanche contenus dans la Réglementation pour la formation postgraduée (RFP). Les responsables des établissements de formation postgraduée veillent quant à eux à ce que la relève médicale puisse accomplir sa formation postgraduée comme le prescrivent les programmes.

Enfin, après l'obtention du titre de formation postgraduée, les médecins entament une formation continue tout au long de leur vie. Celle-ci garantit à la fois des connaissances actualisées et des compétences professionnelles.