Qualité
Notre société nationale travaille en continu à l’amélioration de la Qualité des prestations dans le domaine de la chirurgie de la main. Nous sensibilisons nos membres et leurs mettons à disposition des instruments utilisables au quotidien. Notre définition de la Qualité des soins médicaux englobe trois composantes : la sécurité, l’efficience et le vécu du patient concernant sa prise en charge.
Les projets en cours ou planifiés sont les suivants :
Amélioration du consentement éclairé du patient -lié à sa future opération- par l’utilisation systématique d’un formulaire ad hoc signé par le patient, dont la copie est conservée dans le dossier médical.
Amélioration de l’information du patient par la transmission de matériel d’information concernant sa pathologie, les options thérapeutiques existantes y compris leurs avantages, inconvénients et les suites thérapeutiques à prévoir.
Amélioration de la sécurité au bloc opératoire par l’utilisation systématique de la check-list chirurgicale, y compris dans les cliniques.
Amélioration de la sécurité dans les centres formateurs par l’utilisation systématique du briefing pré-opératoire, de l’échelle de supervision chirurgicale et du débriefing constructif. Cette routine formatrice est soutenue par l’affichage de cartes MEMO dans les blocs opératoires et sera prochainement englobée par l’arrivée des EPA (Entrustable Professional Activities).
Amélioration de la qualité de la documentation des dossiers médicaux en matière de confirmation du diagnostic, établissement de la sévérité, consolidation de l’indication opératoire et mesure des résultats du traitement. Un consensus de « documentation minimale » sera prochainement établi pour les pathologies les plus fréquentes.
Amélioration de la compétence des chirurgiens de la main par l’organisation de cours de formation post-graduée et continue.
Amélioration du partage de compétences chirurgicales entres les chirurgiens de la main en Suisse par la mise sur pied de Cercles de Qualité dans un avenir proche..
Amélioration de la prise en compte du vécu du patient concernant l’impact de sa pathologie et son expérience relative à sa prise en charge. Des études pilotes sont en cours dans certains centres pour permettre au patient d’envoyer numériquement des informations dans son dossier médical (questionnaires de handicap perçu ou spécifique à une pathologie, intensité des douleurs, antalgie consommée, satisfaction…). Cet instrument contribuera à mesurer les bénéfices du traitement, en plus des paramètres objectifs documentés par le chirurgien.