Utilisation des titres académiques

La dénomination académique obtenue après l’examen fédéral de médecine sans thèse de doctorat est «Médecin diplômé».

Les dénominations académiques en cours d’études sont «BMed» (Bachelor/Baccalauréat universitaire en Médecine) puis «MMed» (Master/Maîtrise universitaire en Médecine). 
Les dénominations «cand. med» et «sous-assistant» ne sont plus mentionnées dans les Recommandations. 

 

«Dr méd.» – Les titres non basés sur une thèse de doctorat et représentant une appellation professionnelle d’un autre pays doivent être suivis de la mention du pays de provenance.

«Jean Dupont, dr. med. (Hongrie)» ou «Jean Dupont, M.D. (USA)».

Des accords spécifiques s’appliquent pour l’Allemagne, l’Autriche et l’Italie. La décision de mentionner ou non le pays de provenance incombe aux cantons, par exemple en ce qui concerne le titre autrichien «Dr. med. univ.». 

 

Le titre «méd. prat.» (n’existe pas en français) ne doit plus être utilisé pour éviter tout risque de confusion avec le titre «Médecin praticien» (délivré après trois ans de formation postgraduée). 

Les formulations suivantes doivent dorénavant être utilisées: soit «Médecin diplômé», soit la fonction (par ex. «Chef de clinique»), soit le titre de spécialiste.

 

Utilisation des titres de spécialiste

La formulation correcte pour un chirurgien de la main porteur d’un titre de spécialiste fédéral est: «Spécialiste en chirurgie de la main». 

Un chirurgien de la main porteur d’un titre de spécialiste fédéral peut y ajouter l’abréviation de son pays, mais ce n’est pas une obligation: «Spécialiste en chirurgie de la main (CH)». 

Un chirurgien de la main ne possédant pas de titre de spécialiste fédéral n’a pas le droit de se faire appeler «Spécialiste en chirurgie de la main». 
«FMH» ne désigne que le statut de membre de la Fédération et non (plus) un titre de spécialiste. 

Faux: «Spécialiste FMH en chirurgie de la main» ou «Spécialiste en chirurgie de la main FMH» 

Correct: «Spécialiste en chirurgie de la main, membre FMH» 

Un médecin dont l’activité quotidienne principale est la chirurgie de la main mais qui ne posséde pas de titre de spécialiste peut mentionner son titre principal et ajouter «Domaine d’activité: chirurgie de la main».

 

Documents