Radioprotection dans la chirurgie de la main

Pour pouvoir effectuer des examens radiologiques diagnostiques et thérapeutiques dans le domaine des doses moyennes et élevées, "l'Ordonnance sur la radioprotection" (ORaP) et "l'Ordonnance du DFI sur la formation de base et la formation continue et sur les activités autorisées en matière de radioprotection (Ordonnance sur la formation en radioprotection ; OFRP)" qui lui est associée exigent une formation continue correspondante. Avec l'attestation de formation complémentaire "Radioprotection en chirurgie de la main (SSCM)", les médecins des spécialités mentionnées au chiffre 2.1 peuvent documenter qu'ils disposent de connaissances approfondies dans ce domaine grâce à une formation postgraduée et continue ciblée.

 

Quelles exigences doivent être remplies par les personnes en formation postgraduée et les porteurs du titre de spécialiste ?

Personnes en formation continue

Pour l'obtention de l'attestation de formation complémentaire, il faut apporter les preuves suivantes :

  1. avoir suivi le cours d'experts en radioscopie reconnu par l'OFSP pour les médecins travaillant dans le domaine des hautes, moyennes et basses doses (art. 182, al. 2, ORaP ; www.radioprotection.ch), comprenant la théorie, le stage pratique et la réussite de l'examen. Les cours étrangers doivent être reconnus par l'OFSP

  2. preuve de la réussite des objectifs d'apprentissage pratiques selon l'attestation de compétences conformément au protocole de formation continue

  3. attestation du titre fédéral de spécialiste en chirurgie de la main

 

Titulaires du titre de spécialiste

Les titulaires du titre fédéral de spécialiste en chirurgie de la main peuvent obtenir l'attestation de formation complémentaire en radioprotection pour la chirurgie de la main après avoir prouvé qu'ils ont effectué 200 radioscopies de manière autonome.

L'attestation de formation complémentaire est gratuite pour les membres de la SSCM, mais une taxe de CHF 300.00 est perçue pour les non-membres.

 

L'obligation de formation continue s'applique également à la radioprotection :

Pour les porteurs de titre en chirurgie de la main, qui sont tous soumis au devoir de formation continue, un devoir de formation continue s'applique depuis le 01.01.2018 également à l'exploitation et à la réalisation d'une installation radiologique ou d'une radioscopie.

Cela signifie que l'on doit suivre une formation continue, y compris en radioprotection, et qu'il faut accumuler 8 crédits en 5 ans (1 crédit = 45-60 min de formation continue). Pour justifier des crédits, il faut pouvoir présenter des certificats correspondants (formations continues, e-learning en ligne ; tutoriels, vidéos). La SSCM propose à ses membres une formation continue correspondante (2 crédits) lors du congrès annuel.

 

Documents

Conseils en radioprotection

Jacqueline Metzen
Zelgweg 4
3212 Kleingurmels
079 265 28 66
jacqueline.metzen@strahlenschutzberatung.com